puzzle-4_edited.jpg
puzzle-4_edited.jpg
27 janvier 2023
Centre culturel Méru

La Manekine, 

Scène Intermédiaire 

des Hauts-de-France - L'Archipel

Cie Oui Théâtre

Ass Art-Existence

Le plus grand puzzle du monde

de Catherine Lecor et William Herremy
12 monologues pour interroger notre lien au monde

Avec ou sans puzzle, la pièce centrale en est la pièce rapportée, 12 monologues, 12 récits, 12 pièces de vie. Comme pour faire écho presque instantanément à chaque  pièce manquante en chacun de nous. 

Conception

& mise en scène

Catherine LECOR

William HERREMY

Comédiens

Alexandra DAVID

Jean-Pierre DURAND

Pianiste

Michel Goubin

Scénographie

Jane JOYET

Photographie

Sophie PALMIER

Attaché de presse

Presse média

Remerciements à 

Laure Carrale

Flavien Tassart

pour leur lecture party

Auteurs

Pascal REVERTE

Antoine SAHLER

Mona EL YAFI

Nicolas  KERSZENBAUM

Jean-Pierre DURAND

Catherine LECOR

William HERREMY

Daniel PICOULY

Marie NIMIER

Thierry ILLOUZ

Bernard CROMBEY

Jean-Christophe SEZNEC

Alissa WENZ

 Alexandra David      Comédienne

Comédienne formée à l’Université Paris 8 sous les enseignements de Michelle Kokosowski, Frédéric Fisbach, Stanislas Nordey, Claude Merlin et Claude Buchvald. 

Durant ses études, elle collabore avec Claude Buchvald en tant que comédienne et choriste dans deux pièces de Valère Novarina : « L’avant-dernier des Hommes » à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon et « L’Opérette Imaginaire » au Théâtre de la Bastille.

Elle intègre également la Cie « Lézard Hurlant » (Prix du jury public au festival étudiant de Nanterre-Théâtre des Amandiers pour sa création « La Minutie du Chaos » en 1999). 

Elle gardera de cette période un intérêt majeur pour l’écriture contemporaine et travaille depuis dans différentes compagnies théâtrales en collaboration directe avec les auteurs : Jean-Gabriel Nordmann, Philippe Dorin, Serge Valetti, Laurent Colomb, Daniel Picouly, Pascal Reverte, Mona El Yafi, Florence Valéro.

 

Formée aux pratiques professionnelles des Arts de la Marionnette, par le Théâtre aux Mains Nues (Paris), elle travaillera par la suite avec le Théâtre sans Toit, le Théâtre des Ricochets et, jusqu’à aujourd’hui, la Cie Des petits pas dans les grands (« En Forme ! » et « Monsieur Herbin »).

Actuellement artiste associée à La Manekine, scène intermédiaire régionale des Hauts-de-France, elle mène différentes actions artistiques sur ce territoire. Elle est également collaboratrice artistique de la Cie Le tour du Cadran pour les spectacles « La théorie de l’enchantement », «Peut-être Nadia » et prochainement « Nanouk et moi ».

image0_edited.jpg
Unknown_edited.jpg

Metteur en scène d'une dizaine de spectacles, comédien dans une cinquantaine de téléfilms, il a travaillé pour  France Culture à partir de 2001. 

En 1986, il fonde la compagnie  Groupe KC Simple, pour qui il écrit et met en scène 3 spectacles : BAMBINO BAMBINO, TARATATA et GARANTI A VIE ( Festival d'Avignon et Théâtre Tristan Bernard Paris). Il collabore en tant qu'acteur à certains spectacles de William HERREMY, en particulier le LABYRINTHE des DISCRIMINATIONS (en tournée pendant 2 ans en Picardie). 

Il a également joué dans une dizaine de longs- métrages et a fait une incursion chez Disney pour le spectacle BUFFALO BILL WILD WEST SHOW. Cela donnera l'écriture d'une nouvelle : 

«Comment j’ai rencontré Buffalo Bill» actuellement en projet avec le Oui Théâtre, d'une future création en co-signature avec Catherine LECOR et William HERREMY pour 2024. 

Au Théâtre, Jean-Pierre Durand a joué avec Claude Confortès, Ahmed Madani, Jérôme Savary, avec Le Théâtre de l’Unité et  Michel Massé de la Compagnie 4 litres 12,  au Café de la gare avec Philippe Manesse, au Théâtre du Splendid avec Bruno Moynot.  

En octobre 2022, il signera la mise en scène  de : "Le Monte-plats" d’Harold Pinter au Théâtre La Flèche à Paris.

Jean-Pierre Durand     Comédien

Toute une vie, tout un puzzle
lié par les respirations...

Des textes, monologues, jetés comme on se jette à l'eau. Une histoire de début, de fin, de signifiant, d'acceptation : "À l'instant même" :  c'est ce qui commence, puis les personnages prennent vie, nous donnant à voir ce qui se vit dans leur monde, de leur place, pour atteindre enfin la possibilité hypothétique d'en faire partie, d'être compris, d'être là, intégrer enfin une compréhension de la place de cette pièce, de ce qui se joue, dans une respiration verbale de ce plus grand puzzle du monde. 

Une possibilité de jouer, de vivre, de le monter, en tout lieu. Un espace de jeu modulable en fonction de l'espace dédié, de ce qui souhaite se jouer.

Femmes
Lumière et ombre

Des monologues pour être au plus près de ce qui fait écho en chacun de nous. Une certaine solitude face à l'immensité du monde. Un face à face avec soi, avec le public, avec chaque direction, chaque place, chaque compréhension de l'espace que nous prenons pour être en vie, être de ce monde, et tirer les conclusions de cet évènement et de ce qu'il dit de nous, ou nous fait dire.

Tel

06 60 75 49 23

Email 

Follow

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram