Évènements
Les
autour du
plus grand
puzzle
11 juin à 11 H
Centre culturel Méru
1/ Présentation du projet
2/ Pose officielle
3/ Antoine Sahler chante
4 septembre 11H
Centre culturel





Pose de la première pièce
Centre culturel Méru / 11 juin / 11H

Le plus grand puzzle du monde (54000 pièces)
Conception et mise en scène de Catherine Lecor et William Herremy
Une création théâtrale et une construction ludique à l’échelle de la ville
avec la présence exceptionnelle d'Antoine Sahler qui chantera quelques chansons
Un face à face avec soi, avec l'autre, avec le jeu et le public.
“La somme des pièces manquantes et des pièces rapportées de chaque personne, de chaque histoire, de chaque signifiant, fait sens et donne la couleur d'une ville tissée par le lien que chacun a avec le monde”
Une production La Manekine, Scène Intermédiaire des Hauts-de-France, L'Archipel, Cie Oui Théâtre, Art-Existence et l'APJA
"Rire pour être"
par Cat & Will Herremy

Rejoindre l’autre sur son point de rire sans raison, dans son enthousiasme. Participer au wifi collectif d’émotions. Explorer la place de nos rires dans nos vies.
"Une pièce libre"
de Sophie Palmier

Sophie Palmier découvre la photographie alors qu'elle travaille à l’hôpital Saint-Antoine. Fascinée par le monde et la lumière, son imagier interroge la pièce de puzzle dans laquelle nous vivons.
"Jeux et enjeux"
par Jean-Pierre Thullier

Le jeu est partie prenante de l’illusion au travers de la représentation que nous nous faisons du monde et de nous-même. Peut-être, par le biais du plaisir qu’il procure, est-il une manière d’apprivoiser une réalité dont sans cesse le sens nous échappe et que nous devons malgré tout assumer…
La pièce rapportée
Cinè-conférence de Vincent Baticle

Réalisé en 1980, Elephant Man est le film qui lança la carrière de David Lynch. L'image du personnage-titre s'y construit très progressivement, une pièce après l'autre. Mais une fois présent, John Merrick, pièce rapportée dans une société londonienne très codifiée, va nous apprendre que les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on imagine...
"Sortir de sa coquille"
Conférence de Jean-Christophe Seznec

En période de crise comme celle que nous traversons actuellement, tous nos repères changent et nous amènent à développer de nouvelles compétences pour continuer à vivre et ne pas avoir à "survivre".